√Čl√©ments de Cytologie

Les moyens d'étude de la cellule

Utilisation des isotopes radioactifs

 

Il est possible de suivre le cheminement des substances qui entrent en interaction avec la cellule si l’on utilise des molécules marquées par la radioactivité.

Les éléments radioactifs sont des isotopes de certains atomes. Ils en possèdent toutes les propriétés chimiques. Cependant, il est possible de les suivre « à la trace » à l’aide de détecteurs de radioactivité (compteur Geiger-Müller) ou à l’aide de simples photographies.

Il est, par exemple, aisé de déterminer quelles parties de la cellule interviennent dans le métabolisme du glucose en faisant ingérer à la cellule du glucose C6H12O6 dont un atome C serait 14C ou un atomes H serait 3H. Ces derniers étant radioactifs, ils impressionneront une pellicule photo sur laquelle on dépose des cellules qui ont ingéré ce glucose

En examinant les photos au microscope, il est possible de déterminer où se trouve la substance radioactive. En procédant à différentes observations successives dans le temps, il est possible de déterminer le cheminement de la radioactivité et donc de la substance étudiée.


  
M'écrire
Informations
Dernière mise √† jour: 22/08/2016