√Čl√©ments de Cytologie

Les moyens d'étude de la cellule

Le microscope électronique à transmission

 

Le microscope électronique à transmission présente un certain nombre d'avantages par rapport au microscope optique.

  • Le agrandissement des images peut atteindre 100.000 fois et plus.
  • La résolution de l'appareil voisine les 0,2 nm

Cependant, la taille du microscope électronique est nettement plus grande que celle du microscope optique. Son mode de fonctionnement est plus complexe.

Dans le cas du microscope électronique à transmission, l'objet à observer est traversé par un rayonnement. Ici, on n'utilise plus la lumière mais un faisceau d'électrons qui sera plus ou moins transmis par l'échantillon, comme c'est le cas pour la lumière dans le microscope optique.

Les deux appareils sont donc basés sur le même principe. C'est ce que montre également le schéma ci-contre.

Le faisceau d'électrons est émis par un canon à électrons.

Les électrons sont facilement absorbés par la matière. Aussi est-il indispensable de réaliser le vide d'air dans l'appareil.

Les lentilles de verre n'ont aucun effet sur un faisceau d'électrons. Pour les dévier, on utilise des électro-aimants qui jouent le rôle de lentilles électromagnétiques.

Les préparations pour la microscopie électronique par transmission doivent être encore plus minces que pour la microscopie optique.

Notre oeil ne perçoit pas les électrons. Aussi est-il nécessaire de projeter l'image obtenue sur un écran fluorescent. Une lentille supplémentaire est donc requise.


  
M'écrire
Informations
Dernière mise √† jour: 22/08/2016