√Čl√©ments de Cytologie

Les moyens d'étude de la cellule

Description du microscope optique

 

La plupart des cellules sont trop petites pour être observées à l'oeil nu. Le microscope optique permet d'obtenir des grossissements de l'ordre de 1000 à 1500 fois.

Dans le cadre de la microscopie optique classique, la préparation observée est déposée sur la platine du microscope. Posée sur une plaquette de verre appelée "porte objet" et couverte d'un "couvre objet", la préparation est maintenue en place par deux pinces valets.

La lumière fournie par une lampe ou un miroir, est concentrée par une lentille appelée "condensateur" avant de traverser l'objet.

La lumière transmise est captée par l'un des objectifs du microscope (qui en compte généralement plusieurs, de puissances différentes). Ces objectifs sont montés sur une pièce tournante appelée revolver.

Finalement, l'image agrandie par l'objectif parcourt le tube porte-oculaire et est encore magnifiée par l'oculaire sur lequel l'observateur pose son oeil.

Le grossissement de l'oculaire multiplié par celui de l'objectif fournissent le grandissement total de l'image par le microscope.

La mise au point s'effectue à l'aide d'une ou plusieurs vis de réglage: vis macrométrique pour le réglage grossier, vis micrométrique pour le réglage fin.

L'ensemble des pièces qui constituent le microscope est fixé à la potence, par laquelle il est aisé de le saisir.

Une autre caractéristique importante du microscope est son pouvoir de résolution. Il s'agit de la plus petite distance entre deux points qu'il soit possible de distinguer à l'aide du microscope. Le pouvoir de résolution des meilleurs microscopes voisine les 0,2 µ.

Rétablis la légende du schéma de microscope ci-dessus. Chacun des éléments qui figure sur l'illustration est indiqué en gras dans le texte.

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
   
Nom:
Prénom:
Classe:


  
M'écrire
Informations
Dernière mise √† jour: 22/08/2016