Éléments de Cytologie

La multiplication cellulaire

Le cycle cellulaire

 

De la naissance à la mort d'une cellule, sa vie est rythmée par le cycle cellulaire. Suivant ce cycle, la cellule se multiplie un certain nombre de fois.

A un moment donné, elle peut quitter le cycle cellulaire ; à partir de cet instant, elle arrête de se multiplier et se dirige, à plus ou moins longue échéance vers la mort.

Le cycle cellulaire est stimulé par certaines substances et freiné par d'autres.

Infos

  1. Le facteur "CDK" (cyclin dependent kinase) favorise le passage d'un stade vers un autre: de G1 à S, de G2 à M.
  2. Le facteur "MPF" (mitosis promoting factor) enclenche des mécanismes biochimiques qui provoquent le déclenchement de la phase M.
  3. La protéine "p53" est capable de bloquer la mitose lorsque l'ADN nucléaire est endommagé. Les mécanismes de réparation de l'ADN peuvent alors agir. Lorsque la réparation est terminée, "p53" arrête son action.
  4. La protéine "p27" se lie au facteur CDK et le rend inactif; de cette manière, le cycle cellulaire est également arrêté.
 

Infos

  1. Les cancers sont diverses maladies dans lesquelles la régulation des cycles cellulaires est perturbée. Pour diverses raisons, les facteurs d'inhibition du cycle cellulaires n'agissent pas de manière assez efficace et les cellules se multiplient de manière anarchique. Il se forme ainsi des tumeurs qui sont des amas de cellules qui se multiplient de manière continuelle.
  2. Les cellules tumorales peuvent, éventuellement, quitter leur localisation initiale et envahir l'organisme. Elles forment alors des métastases qui sont tumeurs secondaires. Celles-ci sont généralement plus difficiles à soigner que les tumeurs primaires.

Question 1: Suite à des analyses médicales sur un grand nombre de volontaires, on a constaté que les personnes qui fabriquent des protéines "p53" légèrement différentes de la protéine "p53 normale" étaient plus susceptibles de contracter un cancer. Pour quelle raison?

La protéine p53 se fixe sur les cellules normales et les rend tumorales
La protéine p53 anormale ne peut correctement inhiber le cycle cellulaire
La protéine p53 subit la phagocytose
La protéine p53 favorise la mitose

Question 2: Des recherches récentes ont montré que la présence de trop faibles quantités de protéines p27 implique un mauvais pronostic chez les personnes atteintes du cancer du sein. Pourquoi?

La protéine p27 se fixe sur les cellules normales et les rend tumorales
Par manque de protéine p27, les mitoses ne sont pas freinée efficacement
La protéine p27 subit l'exocytose
La protéine p27 favorise la mitose et entraîne la formation de métastases


  
M'écrire
Informations
Dernière mise à jour: 22/08/2016