Éléments de Cytologie

Les membranes cellulaires

Quelques modèles de membrane

Modèle de Gorter et Grendel (1925)

modèle de Gorter & GrendelEn se basant sur des connaissances de physico-chimie, Gorter et Grendel purent imaginer un modèle de la membrane dans lequel les molécules de lipides sont disposées en double couche.

Le problème de ce modèle est qu'il ne justifie pas la présence des molécules de protides.


 

Modèle de Danielli et Davson (1935)

modèle de Danielli & Davson

Le modèle de Gorter et Grendel ne permet pas de comprendre le comportement de l'eau sur les membranes.

Danielli et Davson ont imaginé en 1935 un modèle de la membrane nucléaire  dans lequel une double couche de molécules de lipides est prise en sandwich dans une double couche de molécules de protides. Ce modèle permettait de mieux comprendre le comportement des molécules d'eau près des membranes.

Ce modèle permit de justifier le comportement de l'ensemble des membranes de la cellule.


 

Modèle de Singer et Nicholson (1972)

Certaines protéines ont un comportement dans lequel elles "préfèrent" la proximité des queues des molécules de lipides plutôt que le voisinage des molécules d'eau hors de la membrane.

De plus, le microscope électronique avait permis de percevoir certains détails des membranes cellulaires ; le modèle précédent n'était pas tout à fait compatible avec ces nouvelles observations.modèle de Singer & Nicholson

Singer et Nicholson proposèrent que les protéines sont réparties et insérées dans la double couche de lipide. Certaines protéines traversent la double couche de lipides, d'autres sont simplement incluses dans une des deux couches.

Le schéma ci-dessous présente la membrane en trois dimensions. Que représentent les globules sur le dessin ?

modèle de Singer & Nicholson 3D


  
M'écrire
Informations
Dernière mise à jour 22/08/2016