Éléments de Cytologie

Les membranes cellulaires

Rôles de la membrane cytoplasmique: récepteur de signaux extérieurs

Sur la membrane cytoplasmique, des sites récepteurs sont capables d'accueillir des molécules provenant de l'extérieur de la cellule.

La fixation d'une molécule dans le récepteur est comme un signal pour la cellule. Ce signal va provoquer toutes sortes de réactions dans la cellule: fabrication d'une substance, mise en marche du cycle de reproduction, ...

Les sites récepteurs sont généralement spécifiques : un seul type de molécule peut s'adapter à un récepteur particulier, comme à une serrure correspond une seule clef.

Les hormones sont un exemple de molécules "signal". Quand une molécule d'hormone spécifique est reçue dans un récepteur spécifique, ce "signal" peut provoquer la fabrication de certaines substances.

A la surface de certains globules blancs, des récepteurs sont capables de se lier à certaines molécules caractéristiques d'un microbe (on parle d'un antigène). Quand cette liaison se fait, le globule blanc se multiplie à grande vitesse. Cette réaction permet de combattre les microbes.


  
M'écrire
Informations
Dernière mise à jour 22/08/2016